Commander avec PayPal
Truandailles
Jean RICHEPIN
Édition établie, présentée et complétée par Hugues Béesau et Karine Cnudde
ISBN : 978-2-917094-07-5
378 pages
Prix : 19,50 €
Des gens de sac et de corde préparent leurs larcins, des traîne-misère échafaudent des stratagèmes pour survivre, des mendiants vivent d’expédients et d’aumônes, des vagabonds et des saltimbanques arpentent la campagne, des pisse-froid ruminent leur vengeance… Tous ces misérables affrontent la dureté des temps.
Dans la pure tradition des aventures des gueux, Jean Richepin nous invite à les rencontrer au détour de vingt nouvelles qui constituent chacune un brûlot littéraire d’une saisissante modernité.
L’argot, « cette langue de la misère, ce verbe devenu forçat » comme le définit Victor Hugo, se transforme dans cet ouvrage en un art au service de l’impertinence, du renversement des codes et d’un humour noir très corrosif.
« Mes sensibles que le verbe fleuri effraie, que les mœurs légères tétanisent et que la gouaille fait pâlir, abstenez-vous de lire ce livre. Vous croiseriez dans ces savoureuses Truandailles un maquereau des cavernes, un chanteur interlope, un prêcheur boucophile, un uxoricide surdoué, un géniteur contrarié et, entre autres, une aveugle qui n’a pas froid aux yeux. Vous l’aurez compris, on ne sort pas indemne de la lecture de ce délicieux et incomparablement moderne brûlot littéraire. »
Daniel Berland, Page des libraires, 24 avril 2012