Commander avec PayPal
La Vieille au buisson de roses
Lionel-Édouard MARTIN

La Vieille au buisson de roses

Lionel-Édouard MARTIN

ISBN : 978-2-917094-03-7
204 pages
Prix : 15 €

Dans un monde où le temps semble s’être mis au ralenti, une vieille originale, un chien parleur et un marquis extravagant se trouvent, par un curieux hasard, assemblés en une folle trinité. Trois solitudes qui, sans le savoir, se cousent les unes aux autres par l’entremise des langues qui les traversent, les pétrissent et les sacralisent malgré elles et qui empruntent des voies/voix surprenantes dans une recherche de l’autre à l’issue tout à fait inattendue…
Au carrefour de plusieurs genres, La vieille au buisson de roses orchestre la douloureuse quête existentielle de ses personnages, tout en articulant un jeu de piste littéraire jubilatoire où le lecteur, à l’aide d’un langage généreux, est mis en portée dans une musique, une pulsation du verbe lui permettant de savourer cette idée que la littérature se fait dans la bouche, pour reprendre une formule chère à l’auteur ; littérature qui, dans ce texte, se mue en une invitation au voyage dans l’insolite champ/chant des mots/maux. La vieille au buisson de roses ouvre une porte d’accès à l’œuvre et à l’univers d’un écrivain qui, dans chacune de ses publications, confirme sa singularité.

« Lionel-Édouard Martin fait feu de tout mot, mêlant phonétique et double sens, présent et passé antérieur, langage de la terre et bruissement des branches, cris rauques et murmures du vent. Il le fait avec cette langue étonnante, à la fois parfaite et habitée, entrecoupée de sonorités captées dans l’ancien patois local et façonnée par un apport oral qu’il distille de façon fragmentaire, reconstituant “cet état du langage où tout, consonnes, voyelles, s’enracine dans la gorge” pour que bruisse, à mi-voix “le raclement de l’air sur les cordes vocales”. »
Jacques Josse, Remue.net, 18 mars 2011

dans la collection "Les Séditions"

FISSIONS
Romain VERGER

NATIVITÉ CINQUANTE
ET QUELQUES
Lionel-Édouard MARTIN

CETTE NUIT QUI FUT LE JOUR
Thierry FRESNE

LE JOURNAL D’UN SIGNET
Thierry FRESNE

SIAMOISES
Patrick DAO-PAILLER